L'intégration par les Mouvements Oculaires ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, IMO ou EMDR en abrégé, est une méthode de traitement des conséquences d'événements traumatisants. Le traitement utilise l'incitation à des mouvements oculaires similaires à ceux du sommeil paradoxal. Comme la personne concentre son attention sur ce qui s'impose à la conscience pendant le traitement, les expériences traumatiques stockées sont libérées et peuvent encore être traitées. En outre, la neurobiologie et la psychopathologie expérimentale proposent des théories supplémentaires pour expliquer ces effets.
L'IMO et l'EMDR font désormais partie des méthodes les plus utilisées pour traiter les expériences traumatiques et disposent d'une base scientifique solide. La base de recherche de l'IMO et de l'EMDR est particulièrement solide, a une expérience de plus de 30 ans et est un excellent complément à un traitement traditionnel. Plusieurs études, y compris chez des vétérans de guerre et des personnes souffrant de TSPT, ont montré une amélioration significative après le traitement et cette méthode semble être plus efficace que les méthodes de traitement des expériences traumatiques connues jusqu'à présent.
L'un des avantages de l'IMO et de l'EMDR est sans aucun doute la rapidité avec laquelle les résultats peuvent être obtenus. Les personnes présentant des symptômes résultant d'un événement traumatique sont généralement capables de reprendre leurs activités quotidiennes normales après quelques séances.
Un autre avantage est sa faible charge et donc sa meilleure acceptation par la personne. Il est généralement admis que l'exposition imaginaire à des souvenirs choquants est une tâche particulièrement exigeante, ce qui explique que les taux d'abandon des autres méthodes soient relativement élevés.
L'IMO et l'EMDR n'exigent pas que les expériences soient décrites en détail.
En outre, la réduction de la peur et le changement de sens avec l’IMO et l'EMDR se produisent souvent de manière rapide et inattendue. Des associations spontanées et des prises de conscience peuvent survenir, mais des contacts avec d'autres expériences traumatiques peuvent également être établis.
Copyright © Tous droits réservés