Stage “L'art du Souffle” 

Dans la société actuelle, nous sommes submergés par toutes sortes de stimuli tels que les courriels, les messages, les médias sociaux, la télévision, la publicité, etc. De plus, nous sommes constamment soumis à la pression de la rentabilité, de la performance et de la vitesse du changement. À cause de cette "survie" mentale, nous avons perdu le contact avec notre conscience corporelle et notre respiration. En conséquence, notre respiration est souvent trop courte et trop rapide sans que nous nous en rendions compte, nous pouvons même aller jusqu’a faire plusieurs apnées par jour ou nous pouvons souffrir d'hyperventilation chronique. En outre, en combinaison avec ce stress permanent, nous observons également des symptômes qui ne peuvent pas être diagnostiqués immédiatement ou pour lesquels aucune cause anatomique ne peut être trouvée, tels que des maux de tête réguliers ou des migraines, des douleurs dorsales chroniques spécifiques, de l'anxiété, des muscles douloureux ou tendus, des problèmes de sommeil, des inflammations, un essoufflement rapide, etc. A l'extrême, on entend alors des déclarations telles que "Je n'en peux plus", "Je suis fini", "J'ai mal partout" ou "Je suis à bout de souffle",...

Tous ces symptômes sont des signaux d'alarme clairs qui nous donnent la possibilité de réécouter notre corps. Ils nous offrent la possibilité de changer notre mode de vie et d'améliorer notre bien-être.

La respiration, et plus précisément "l'art" de la respiration, devrait en principe être notre premier traitement symptomatique et notre premier mécanisme d'adaptation.  Plusieurs études scientifiques ont montré qu'une respiration correcte réduit le stress et l'anxiété, améliore le système immunitaire et renforce la capacité du corps à se guérir.

Une fois que nous avons compris comment fonctionne notre respiration et que nous avons appris à l'utiliser correctement, notre respiration est un outil naturel que chacun peut utiliser partout et à tout moment. L'apprentissage se fait au cours d'une formation de 6 jours à raison d'une heure et demie par semaine. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes et que vous vous y reconnaissez, c'est peut-être l'occasion de modifier en profondeur votre qualité de vie et d'améliorer votre santé et votre bien-être.

Informations pratiques

Quand : 6 soirées pendant 6 semaines. 

Data : dates sur demande

Il est également possible d’apprendre « L’art du souffle » en session individuelle sur rendez-vous. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Locatie : Centre Essentia, Kleinheide 31, 1500 Halle

Prijs: 180 €

Nombre de participants : minimum 3 et maximum 6

Inscription : Veuillez d'abord nous contacter pour vérifier s'il reste de la place. Verser ensuite le montant du stage dans les 2 jours ouvrables. L'inscription n'est valable qu'après versement sur le compte BE36 9731 8213 1981 au nom de Pascal Marquis. En cas de moins de 3 inscriptions, l'organisme se réserve le droit d'annuler le stage et de reporter les inscriptions à la date suivante où de vous rembourser selon votre choix.

Agenda : Le stage sera axée principalement sur la pratique de l’art du souffle et comportera aussi une introduction théorique. Les principaux thèmes que nous aborderons ensemble seront :


- Comprendre le geste respiratoire. ( anatomie et mouvement )

- Découvrir son schéma respiratoire principal.

- Apprendre différents types de respirations.

- Savoir quel type de respiration utiliser dans quelle situation.

- Apprendre à mesurer sa propre progression.

- Ressentir les bienfaits d’une bonne respiration.

- Apprendre à intégrer la pratique au quotidien.


N'attendez pas, car le nombre de places pour ce stage exclusif est limité !